L’Élevage Brier

 

Pour garantir la qualité de nos produits nous avons décidé de tout produire (ou presque) à la ferme.

 

La production de l’aliment pour l’élevage : elle est réalisée à la ferme à partir de nos champs de blé et d’orge, avec un complément minéral et végétal à base de colza, tournesol et lin produits localement (donc sans soja d’importation, et sans ogm). Le rôle du complément est d’apporter aux animaux les protéines, vitamines, acides aminés et oligo-éléments absents dans les céréales mais qui sont indispensables à la croissance et au bon développement des porcs.

 

L’élevage se situe à la ferme, sur l’arrière du village. Les porcs sont élevés sur paille et caillebottis, avec le souci du bien-être de l’animal. Nos porcelets viennent de deux élevages de Moselle. Depuis peu nous avons créé une maternité porcine sur place que nous consacrons au développement de la race gasconne en Lorraine.

 

Afin d’obtenir une viande ferme et savoureuse, l’engraissement dure environ 10 mois, parfois davantage (contre 5 à 6 mois en élevages industriels). Les porcs sont rationnés : ils ne sont nourris que deux fois par jours afin d’obtenir une croissance régulière et lente de l’animal, propice à une viande plus mature.

 

Dans l’attente de l’ouverture d’un abattoir de proximité, l’abattoir le plus proche est situé en Belgique, à 45 mn de route de notre exploitation. Nous y conduisons nos animaux et récupérons les carcasses une fois par semaine.

 

  • Charcuterie